PMSI-MCO : Différence entre versions

De Documentation PMSI et SNIIRAM
Aller à : navigation, rechercher
(Identification des formats des Fichiers des médicaments et autres prestations en sus)
m (Retouches rédactionnelles)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
<div style="text-align:justify;"><div id="chapo"></div>
 
<div style="text-align:justify;"><div id="chapo"></div>
  
L'organisation générale du recueil et du traitement du Programme de médicalisation des systèmesMSI dans le champ de l’activité hospitalière : Médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) est gérée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) <sup>([[#1|1]])</sup>. Ainsi, en amont de la diffusion par l'ATIH des recueils de données médicoadministratives anonymisées, un travail de collecte et de production de ces données est effectué au sein de chaque structure hospitalière publique ou privée. À l’hôpital ou à la clinique, c'est le département de l’information médicale (DIM) <sup>([[#2|2]])</sup>, qui est la structure dédiée pour gérer la collecte de ces données afin de les transmettre à l’ATIH. En parallèle, une classification sur les séjours est créée. Celle-ci regroupe les séjours des patients par catégories cohérentes d’un point de vue médico-économique et s'appuie sur le codage des diagnostics <sup>([[#3|3]])</sup> et des actes <sup>([[#4|4]])</sup>.
+
L'organisation générale du recueil et du traitement du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) dans le champ de l’activité hospitalière Médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie» (MCO) est gérée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) <sup>([[#1|1]])</sup>. Ainsi, en amont de la diffusion par l'ATIH des recueils de données médico-administratives anonymisées, un travail de collecte et de production de ces données est effectué au sein de chaque structure hospitalière publique ou privée. À l’hôpital ou à la clinique, c'est le département de l’information médicale (DIM) <sup>([[#2|2]])</sup> qui est la structure dédiée pour gérer la collecte de ces données afin de les transmettre à l’ATIH. En parallèle, la '''classification des GHM''' regroupe les séjours des patients par catégories cohérentes d’un point de vue médico-économique (les GHM, ou groupes homogènes de malades) et s'appuie pour ce faire sur le codage des diagnostics <sup>([[#3|3]])</sup> et des actes <sup>([[#4|4]])</sup>.
 
</div>
 
</div>
 
__TOC__
 
__TOC__
  
== Les données en Médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie ==
+
== Les données en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie ==
La production de données en MCO aboutit à la création de différents ''formats pour les fichiers de transmission'' des données de l'ATIH vers les organismes habilités ou pas à recevoir ces données (en open data ou selon autorisation) :
+
La production de données en MCO aboutit à la création de différents types de fichiers pour la transmission des données par l'ATIH aux organismes habilités à les recevoir (en ''open data'' ou selon autorisation) :
* fichiers de Résumé de sortie anonyme (RSA) ;
+
* fichiers des résumés de sortie anonyme (RSA) ;
* Fichiers des médicaments et autres prestations en sus : FICHCOMP ;
+
* fichiers des médicaments et autres prestations en sus : FICHCOMP ;
 
* fichiers supplémentaires : FICHSUP.
 
* fichiers supplémentaires : FICHSUP.
  
Ligne 17 : Ligne 17 :
  
 
Le RSA est le résumé de sortie anonyme.
 
Le RSA est le résumé de sortie anonyme.
La production d’un fichier de résumé de sortie anonyme (RSA) est effectuée à partir d’un fichier de [[Contexte de production des données MCO#RSS|résumé de sortie standardisé (RSS)]], lui-même constitué d'un ou plusieurs [[Contexte de production des données MCO#RUM|résumés d'unité médicale (RUM)]]. Le RSA est le résultat d'un processus automatique d'anonymisation réalisé par un module logiciel fourni par les services de l'État nommé :
+
 
 +
La production d’un fichier de résumé de sortie anonyme (RSA) est effectuée à partir d’un fichier de [[Contexte de production des données MCO#RSS|résumé de sortie standardisé (RSS)]], lui-même constitué d'un ou plusieurs [[Contexte de production des données MCO#RUM|résumés d'unité médicale (RUM)]]. Le RSA est le résultat d'un processus d'anonymisation (en réalité : de pseudonymisation) exécuté par un module logiciel fourni par les services de l'État. Selon le cas, il s'agit de :
 
* GENRSA (pour « générateur de RSA ») dans les établissements de santé publics et privés à but non lucratif ;
 
* GENRSA (pour « générateur de RSA ») dans les établissements de santé publics et privés à but non lucratif ;
* AGRAF-MCO pour (« anonymisation et groupage des résumés de sorties standardisés associés aux factures ») dans les établissements de santé à but lucratif.
+
* AGRAF-MCO (pour « anonymisation et groupage des résumés de sorties standardisés associés aux factures ») dans les établissements de santé à but lucratif.
  
 
Le RSA est toujours un enregistrement unique, y compris pour les RSS multiunités. Dans ce cas :  
 
Le RSA est toujours un enregistrement unique, y compris pour les RSS multiunités. Dans ce cas :  
* le mode d'entrée du RSA est celui de la première unité médicale fréquentée dans l’ordre chronologique, le mode de sortie est celui de la dernière ;
+
* le mode d'entrée du RSA est celui de la première unité médicale fréquentée dans l’ordre chronologique, et le mode de sortie est celui de la dernière ;
* le diagnostic principal du RSA est choisi parmi les diagnostics principaux des RUM constituant le RSS, selon l’algorithme évoqué ci-dessus à propos du RSS multiunité, appliqué par Genrsa.
+
* le diagnostic principal du RSA est choisi parmi les diagnostics principaux des RUM constituant le RSS, selon un algorithme relativement complexe.
  
Il comporte l’ensemble des informations du RSS, à l’exception de certaines informations, qui sont ignorées ou transformées afin d’assurer le caractère anonyme du fichier comme :
+
Le RSA comporte l’ensemble des informations du RSS dont il est issu, à l’exception de certaines d'entre elles qui sont ignorées ou transformées afin d’accroître le caractère anonyme du RSA comme :
* numéro de RSS ;
+
* numéro de RSS : supprimé ;
* date de naissance : remplacée par l'âge calculé à la date d'entrée (en jours pour les enfants de moins de un an à cette date) ;
+
* date de naissance : remplacée par l'âge en années, calculé à la date d'entrée (en jours et non en années pour les enfants de moins d'un an à cette date) ;
* numéros d'unité médicale : seul figure le nombre d'unités médicales fréquentées au cours du séjour ;
+
* numéros d'unité médicale : seuls figurent le nombre d'unités médicales fréquentées, et leur nature pour certaines d'entre elles ;
 
* code postal : remplacé par un code géographique attribué selon une liste convenue au niveau national, en accord avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) <sup>([[#1|1]])</sup> ;
 
* code postal : remplacé par un code géographique attribué selon une liste convenue au niveau national, en accord avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) <sup>([[#1|1]])</sup> ;
* dates d'entrée et de sortie, remplacées par la durée de séjour, le mois et l'année de sortie.
+
* dates d'entrée et de sortie, remplacées par le mois et l'année de sortie, ainsi que la durée de séjour.
  
En revanche, il comporte des informations supplémentaires, en particulier :
+
En revanche, le RSA comporte des informations supplémentaires, en particulier :
 
* le numéro d'index servant au chaînage anonyme ;
 
* le numéro d'index servant au chaînage anonyme ;
* le résultat du groupage effectué par Genrsa : c’est-à-dire par la fonction groupage officielle ;
+
* le groupage officiel en GHM ;
* en cas de prestation interétablissement : si le séjour du RSA est celui de l’hébergement ou celui de la prestation ;
+
* les éléments de la tarification de base (GHS, bornes basse et haute) ;
* le numéro du groupe homogène de séjours ;
+
* les droits à suppléments et leur nombre.
* la durée du séjour éventuel (le nombre de suppléments) dans une unité médicale identifiée comme étant de réanimation, de soins intensifs, de surveillance continue, de néonatalogie, de soins intensifs néonataux ou de réanimation néonatale ;
 
* si la durée du séjour a été inférieure à la borne extrême basse ou le nombre de journées au delà de la borne extrême haute ;
 
* les nombres de suppléments pour hémodialyse, entraînement à la dialyse et oxygénothérapie hyperbare hors séances ;
 
* le nombre d'actes de radiothérapie ;
 
* le prélèvement d'organes ;
 
* le séjour dans un lit dédié aux soins palliatifs.
 
 
 
L’anonymisation du RSS a pour résultat la production du RSA qui est transmis, en même temps que le fichier de chaînage anonyme et les fichiers de facturation, à l'Agence régionale de santé (ARS) <sup>([[#2|2]])</sup> pour validation et sont ensuite traités pour produire :
 
* un arrêté de financement (pour les établissements publics et privés à but non lucratif) ;
 
* des tableaux d’analyse de l’activité envoyés aux établissements.
 
Pour finir, ces données sont agrégées par l’ATIH et constituent la base nationale du PMSI regroupant l’ensemble des informations des établissements.
 
  
 +
Diverses opérations de vérification et de contrôle sont effectuées avant que les fichiers de RSA, de chaînage et de facturation produits par les établissements soient validés par les Agences régionales de santé (ARS) puis centralisés par l'ATIH qui achève les traitements et constitue les bases nationales. En outre l'ATIH agrège ces données pour fournir des statistiques nationales.
 
==== Identification du format de RSA ====
 
==== Identification du format de RSA ====
 
Dans le système d'identification des formats d'enregistrements du PMSI, introduit en 1991, le RSA est identifié par le chiffre 2 en première position, suivi d'un numéro de version sur deux positions. Les versions successives correspondent à des évolutions du contenu du RSA au fil des années, selon le tableau suivant :
 
Dans le système d'identification des formats d'enregistrements du PMSI, introduit en 1991, le RSA est identifié par le chiffre 2 en première position, suivi d'un numéro de version sur deux positions. Les versions successives correspondent à des évolutions du contenu du RSA au fil des années, selon le tableau suivant :
  
<div align=center>
+
<div align="center">
{| class="wikitable" style="text-align:center;"width:100%;"
+
{| class="wikitable" style="text-align:center;" width:100%; "
 
|- style="font-size:0.85em;"
 
|- style="font-size:0.85em;"
 
! scope="col" width="30%" | Format de RSA<br>2xx  
 
! scope="col" width="30%" | Format de RSA<br>2xx  
Ligne 128 : Ligne 119 :
 
==== Identification des formats des Fichiers des médicaments et autres prestations en sus ====
 
==== Identification des formats des Fichiers des médicaments et autres prestations en sus ====
  
<div align=center>
+
<div align="center">
 
{| class="wikitable" style="text-align:center;"
 
{| class="wikitable" style="text-align:center;"
 
|- style="font-size:0.85em;"
 
|- style="font-size:0.85em;"
Ligne 196 : Ligne 187 :
 
==== Identification des formats des fichiers supplémentaires ====
 
==== Identification des formats des fichiers supplémentaires ====
  
<div align=center>
+
<div align="center">
 
{| class="wikitable" style="text-align:center;"
 
{| class="wikitable" style="text-align:center;"
 
|- style="font-size:0.85em;"
 
|- style="font-size:0.85em;"

Version actuelle datée du 8 juin 2017 à 13:25

Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Odontologie

L'organisation générale du recueil et du traitement du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) dans le champ de l’activité hospitalière Médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie» (MCO) est gérée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) (1). Ainsi, en amont de la diffusion par l'ATIH des recueils de données médico-administratives anonymisées, un travail de collecte et de production de ces données est effectué au sein de chaque structure hospitalière publique ou privée. À l’hôpital ou à la clinique, c'est le département de l’information médicale (DIM) (2) qui est la structure dédiée pour gérer la collecte de ces données afin de les transmettre à l’ATIH. En parallèle, la classification des GHM regroupe les séjours des patients par catégories cohérentes d’un point de vue médico-économique (les GHM, ou groupes homogènes de malades) et s'appuie pour ce faire sur le codage des diagnostics (3) et des actes (4).

Les données en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie

La production de données en MCO aboutit à la création de différents types de fichiers pour la transmission des données par l'ATIH aux organismes habilités à les recevoir (en open data ou selon autorisation) :

  • fichiers des résumés de sortie anonyme (RSA) ;
  • fichiers des médicaments et autres prestations en sus : FICHCOMP ;
  • fichiers supplémentaires : FICHSUP.

Résumé de sortie anonyme (RSA)

Le RSA est le résumé de sortie anonyme.

La production d’un fichier de résumé de sortie anonyme (RSA) est effectuée à partir d’un fichier de résumé de sortie standardisé (RSS), lui-même constitué d'un ou plusieurs résumés d'unité médicale (RUM). Le RSA est le résultat d'un processus d'anonymisation (en réalité : de pseudonymisation) exécuté par un module logiciel fourni par les services de l'État. Selon le cas, il s'agit de :

  • GENRSA (pour « générateur de RSA ») dans les établissements de santé publics et privés à but non lucratif ;
  • AGRAF-MCO (pour « anonymisation et groupage des résumés de sorties standardisés associés aux factures ») dans les établissements de santé à but lucratif.

Le RSA est toujours un enregistrement unique, y compris pour les RSS multiunités. Dans ce cas :

  • le mode d'entrée du RSA est celui de la première unité médicale fréquentée dans l’ordre chronologique, et le mode de sortie est celui de la dernière ;
  • le diagnostic principal du RSA est choisi parmi les diagnostics principaux des RUM constituant le RSS, selon un algorithme relativement complexe.

Le RSA comporte l’ensemble des informations du RSS dont il est issu, à l’exception de certaines d'entre elles qui sont ignorées ou transformées afin d’accroître le caractère anonyme du RSA comme :

  • numéro de RSS : supprimé ;
  • date de naissance : remplacée par l'âge en années, calculé à la date d'entrée (en jours et non en années pour les enfants de moins d'un an à cette date) ;
  • numéros d'unité médicale : seuls figurent le nombre d'unités médicales fréquentées, et leur nature pour certaines d'entre elles ;
  • code postal : remplacé par un code géographique attribué selon une liste convenue au niveau national, en accord avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) (1) ;
  • dates d'entrée et de sortie, remplacées par le mois et l'année de sortie, ainsi que la durée de séjour.

En revanche, le RSA comporte des informations supplémentaires, en particulier :

  • le numéro d'index servant au chaînage anonyme ;
  • le groupage officiel en GHM ;
  • les éléments de la tarification de base (GHS, bornes basse et haute) ;
  • les droits à suppléments et leur nombre.

Diverses opérations de vérification et de contrôle sont effectuées avant que les fichiers de RSA, de chaînage et de facturation produits par les établissements soient validés par les Agences régionales de santé (ARS) puis centralisés par l'ATIH qui achève les traitements et constitue les bases nationales. En outre l'ATIH agrège ces données pour fournir des statistiques nationales.

Identification du format de RSA

Dans le système d'identification des formats d'enregistrements du PMSI, introduit en 1991, le RSA est identifié par le chiffre 2 en première position, suivi d'un numéro de version sur deux positions. Les versions successives correspondent à des évolutions du contenu du RSA au fil des années, selon le tableau suivant :

Format de RSA
2xx
Codage des diagnostics Codage des actes Période
RSA de type 223 CIM-10 CCAM descriptive 2016
RSA de type 222 CIM-10 CCAM 2015
RSA de type 221 CIM-10 CCAM 2014
RSA de type 220 CIM-10 CCAM 2013
RSA de type 219 CIM-10 CCAM 2012
RSA de type 218 CIM-10 CCAM 2011
RSA de type 217 CIM-10 CCAM 2010
RSA de type 216 CIM-10 CCAM 2009
RSA de type 215 CIM-10 CCAM 2008
RSA de type 214 CIM-10 CCAM 2007
RSA de type 213 CIM-10 CCAM 2006
RSA de type 212 CIM-10 CdAM 2005
RSA de type 211 CIM-10 CdAM 2004
RSA de type 210 CIM-10 CdAM 2003
RSA de type 209 CIM-10 CdAM 2002
RSA de type 208 CIM-10 CdAM 2001
RSA de type 207 CIM-10 CdAM 2000

Fichiers des médicaments et autres prestations en sus (FICHCOMP)

Dans la construction du groupe homogène de séjour (GHS) et dans la grande majorité des cas, les médicaments et dispositifs médicaux prescrits au cours d’une hospitalisation sont intégrés dans ces tarifs, de la même manière que l’ensemble des autres charges liées à la prise en charge du patient. Cependant, un certain nombre de produits de santé particulièrement onéreux et dont les listes font l’objet d’un arrêté du Ministre en charge de la santé font l’objet d’un remboursement intégral, en sus des tarifs des prestations d’hospitalisation.

Ainsi, l'Assurance Maladie met à disposition des fichiers relatifs aux médicaments délivrés par les établissements de santé. Les prestations enregistrées dans ces fichiers de médicaments sont :

  • les spécialités pharmaceutiques et produits et prestations mentionnés à l’article L. 162-22-7 du Code de la sécurité sociale y compris, dans le cadre des prestations interétablissements, s’agissant de l’établissement demandeur, ceux payés par lui au prestataire ;
  • les médicaments disposant d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) ;
  • les médicaments thrombolytiques employés pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques ;
  • les prélèvements d’organes sur les personnes décédées : depuis le 1er mars 2011, les forfaits correspondant aux prélèvements d’organes sur une personne décédée sont enregistrés dans le recueil FICHCOMP de l’établissement de santé siège du prélèvement. En revanche, les informations sur les prélèvements de tissus (os, cornée, etc.) continuent d’être recueillies par l'Agence de biomédecine ;
  • les prestations interétablissements correspondant à des séjours dans des unités médicales soumises à autorisation donnant lieu au paiement de suppléments journaliers : réanimation, soins intensifs, surveillance continue et néonatalogie ;
  • la dialyse péritonéale réalisée en cours d’hospitalisation.

Un fichier facultatif, dit fichier à visée d’enquête, permet la transmission à l’agence régionale de santé (ARS) d’informations recueillies pour des enquêtes particulières.

La transmission des fichiers médicaments est « facultative » dans le sens ou leur absence n’est pas bloquante pour la transmission des RSA sur la plate-forme e-PMSI : certains établissements n’ont pas de médicaments onéreux ou de DMI.

Les différents types de fichiers de médicaments recueillis au sein du fichier FICHCOMP (pour fichiers complémentaires) sont :

  • fichier Médicament (hors ATU) ;
  • fichier Médicament avec ATU ;
  • fichier Médicament thrombolytique ;
  • fichier Dispositifs médicaux implantables (DMI);
  • fichier Prélèvements d'organes ;
  • fichier Prestations interétablissements ;
  • fichier Enquêtes ;
  • fichier Forfaits de dialyses péritonéales ;
  • fichier Maladies rares ;
  • fichier Unité médicale (UM).

Identification des formats des Fichiers des médicaments et autres prestations en sus

Format de FICHCOMP
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2016
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2015
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2014
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2013
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2012
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2011
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2010
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2009
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2008
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2007
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2006
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2005
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2004
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2003
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2002
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2001
Fichiers des médicaments et autres prestations en sus 2000

Fichiers supplémentaires (FICHSUP)

FICHSUP (pour fichiers supplémentaires) est un recueil mensuel qui n’est produit que dans trois circonstances :

  • FICHSUP est produit par les établissements de santé bénéficiant d’un financement au titre des missions d’intérêt général pour les activités de génétique, la production de lettres-clés B de biologie hors nomenclature (BHN) (lettres-clés de la nomenclature générale des actes professionnels : NGAP) de l’Assurance maladie et la réalisation d’actes d’anatomie et de cytologie pathologiques hors Classification commune des actes médicaux (CCAM);
  • Les établissements de santé siège d’un lactarium et ceux consommant du lait maternel provenant d’un lactarium doivent renseigner FICHSUP en indiquant :

– pour les producteurs : le nombre de litres de lait maternel produit dans l’établissement, en distinguant lait congelé et lait lyophilisé, le nombre de litres de lait maternel collecté à l’extérieur de l’établissement ;
– pour les consommateurs : le nombre de litres de lait maternel consommé, en distinguant lait congelé et lait lyophilisé. Un établissement producteur de lait maternel (lactarium) étant également consommateur de ce produit pour ses besoins internes, renseigne donc les deux parties du fichier, en tant que producteur et en tant que consommateur ;

  • FICHSUP est produit par les ex hôpitaux locaux s’ils n’utilisent pas les autres recueils d’informations. Il constitue alors le seul recueil obligatoire d’informations relatives à la facturation de l’activité.

Les contenu et format de FICHSUP sont publiés sur le site Internet de l’ATIH et FICHSUP est transmis mensuellement à l’agence régionale de santé.

FICHSUP est un fichier global sur la période, par médicament (code UCD) et par dispositif (code LPP), qui porte :

  • le prix moyen d’achat par l’établissement ;
  • le nombre total d’UCD / de LPP sur la période.

Contrairement àƒ FICHCOMP, qui lui est un fichier individualisé au séjour, par médicament (code UCD) / par dispositif (code LPP). FICHSUP et FICHCOMP sont ainsi complémentaires.

Ainsi, le contenu des fichiers FICHSUP concernent les données d'activité suivantes :

  • l'activité d'hospitalisation avec ou sans hébergement décrite par les groupes homogènes de séjours (GHS) (fichiers de RSA et données d'activité relatives aux IVG) ;
  • l'activité ambulatoire (actes et consultations externes) ;
  • et l'activité d'urgences.

En dehors des données du RSA, toutes les autres informations d'activité sont regroupées dans un ensemble de fichiers spécifiques. Les données de consommation médicaments et dispositifs médicaux implantables concernent les seuls médicaments et DMI inscrits sur une liste fixée par arrêté (paru début d'année 2004) et administrés ou implantés sur des patients hospitalisés avec ou sans hébergement dans une unité de soins MCO. Cette liste figure en annexe de la circulaire DHOS du 2 février 2004. Ces données font également l'objet de fichiers spécifiques.

L'ensemble de ces fichiers spécifiques sont recueillis par le logiciel FICHSUP et ils constituent donc les éléments de FICHSUP.

Identification des formats des fichiers supplémentaires

Liens divers et bibliographie

(1) Site officiel de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM)
(2) Site officiel de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH)
(3) SIte officiel de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS)
(4) Portail des Agences régionales de santé (ARS)
(5) Site officiel de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
(6) Site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
(6) Site officiel de la Classification commune des actes médicaux (CCAM)