Type de groupe homogène de malades

De Documentation PMSI et SNIIRAM
Aller à : navigation, rechercher
Type de groupe homogène de malades

La construction des groupes homogènes de malades (GHM) se fait à partir des élèments descriptifs du séjour et constituent une classification médico-économique des hospitalisations en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO).

Description de la variable

Au terme de l’hospitalisation en MCO d'un patient dans un établissement de santé, le résumé de sortie standardisé (RSS) est produit. Pour que les informations administratives et médicales contenues dans le RSS puissent bénéficier d'un traitement automatisé, elles sont codées, et classées pour chaque séjour hospitalier dans un GHM.

Ainsi, le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) permet de classer le séjour de chaque patient au sein d’un GHM auquel est associé un ou parfois plusieurs groupes homogènes de séjours (GHS). Ceux-ci conditionnent le tarif de prise en charge par les régimes d’assurance maladie.

Les nomenclatures utilisées pour le codage des informations médicales sont la 10ème révision de la Classification internationale des maladies (CIM–10)(1) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les « diagnostics » (les motifs de soins) et la Classification commune des actes médicaux (CCAM)(2) pour les actes.

Structure du type de GHM

Le GHM est composé d'une seule lettre en majuscule.

Table de valeurs

Type GHM Libellé
C groupe chirurgical avec acte classant opératoire
K groupe avec acte classant non opératoire
M groupe « médical » sans acte classant
Z groupe indifférencié avec ou sans acte classant opératoire
H groupe de la CM 90 hors groupe Actes sans relation avec le diagnostic principal

Exemples

  • Un GHM de type K correspond à un GHM où sont inscrits des actes classants non opératoires c'est-à-dire : des actes non exécutés dans un bloc opératoire mais marqueurs d'une consommation de ressources différentes des mêmes cas toute chose étant égale par ailleurs. Le pouvoir classant de ces actes intervient toujours après un test concernant un acte opératoire classant (exemple : un cathétérisme cardiaque ou une coronarographie effectué dans le même séjour qu'un pontage coronarien), ou un test portant sur une liste de diagnostics particuliers (exemple : certaines extractions dentaires pour des affections de la bouche et des dents). Il peut s'agir d'actes permettant de distinguer une activité particulière, sans que leur caractère classant soit marqueur d'une consommation de ressources différente. C'est le cas des actes permettant de repérer un accouchement, ils sont destinés à palier l'insuffisance de description de certains codes de la CIM-10 qui ne distinguent pas les phases d'ante, de per, et de post-partum.
  • Un GHM de type H correspond à un groupe appartenant à la catégorie majeure 90 qui équivaut aux « erreurs et autres séjours inclassables ».

Remarques

Dans le cadre de la tarification à l’activité, il a été nécessaire d’affecter une discipline médicotarifaire (DMT) à chaque GHM avec trois valeurs possibles : C pour chirurgicale, M pour médicale et O pour obstétricale. Il ne faudra pas confondre la DMT avec le troisième caractère du numéro de GHM puisque la DMT chirurgicale pourra être affectée à de nombreux GHM « médicaux » au sens de la classification (traumatologie, occlusion… sans acte classant opératoire, par exemple).

Pour en savoir plus

Manuel des GHM V11d (2012)
Dictionnaire MCO 2012
Guide méthodologique de production des informations relatives à l'activité médicale et à sa facturation en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie 2012
Manuel d'utilisation de GENRSA

Liens divers et bibliographie

(1) Site de l'Organisation mondiale de la santé
(2) Site officiel de la Classification commune des actes médicaux
(3) Site officiel de la CNAMTS
(4) Site officiel de l'ATIH
(5) Site officiel de la DREES
(6) Site officiel de l'INSEE

Fiche signalétique de la variable

Type de groupe homogène de malades
Caractéristiques générales
 DéfinitionGroupe homogène de malades classé par une fonction de groupage
 Champ PMSIMCO
 Date d'introduction
 ExemplesC, K
 Remarques,
 commentaires
contexte de la tarification à l'activité (T2A)
Format « brut »
 Longueur1
 Typealphabétique
 Obligatoire
 ou facultatif
obligatoire
 Cadrage
 Table de valeursliste fermée
 Valeur manquanteaucune car le remplissage est obligatoire
Format « base de données »
 Nom de la variable?
 Nom de la table?
 Longueur?
 Typealpha
 Table de valeurs
 Valeur manquante(N/A)
  • Obligatoire/facultatif : facultatif lorsque la variable peut être laissée à vide
  • N/A : signifie « non applicable »