CIM-10 : Différence entre versions

De Documentation PMSI et SNIIRAM
Aller à : navigation, rechercher
(Pour en savoir plus)
Ligne 34 : Ligne 34 :
  
 
== Pour en savoir plus ==
 
== Pour en savoir plus ==
[http://apps.who.int/classifications/icd10/browse/Content/statichtml/ICD10Volume2_fr_2008.pdf Guide d'utilisation de la CIM-8]
+
[http://apps.who.int/classifications/icd10/browse/Content/statichtml/ICD10Volume2_fr_2008.pdf Guide d'utilisation de la CIM-10 de 2008]
  
 
== Liens divers et bibliographie ==
 
== Liens divers et bibliographie ==

Version du 4 mai 2017 à 18:17

Classification internationale des maladies

Classification internationale des maladies

La Classification internationale des maladies (CIM) est la norme internationale permettant de rendre compte des données de mortalité et de morbidité. Elle organise et code les informations sanitaires qui sont utilisées pour les statistiques et l’épidémiologie, la prise en charge des soins, l’allocation des ressources, le suivi et l’évaluation, la recherche, les soins primaires, la prévention et le traitement. Elle contribue à brosser le tableau de la situation sanitaire générale des pays et des populations.

Sa 11ème version est en cours d'élaboration moyennant un processus novateur de collaboration. Pour la première fois, l’OMS appelle les experts et utilisateurs de la CIM à participer au processus de révision par l’intermédiaire d’une plateforme Web. Le résultat sera une classification reposant sur les contributions et les besoins des utilisateurs.

Parmi les utilisateurs figurent les médecins, les infirmières, les autres prestataires de soins, les chercheurs, les gestionnaires et les informaticiens du domaine de l’information sanitaire et les responsables du codage, les responsables politiques, les assureurs et les associations de patients.

Tous les États Membres de l'OMS utilisent la CIM et elle a été traduite en 43 langues. La plupart des pays (117) utilisent ce système pour notifier les données de mortalité, un indicateur essentiel de la situation sanitaire.

On attend de tous les États Membres qu’ils utilisent la version la plus récente de la CIM pour notifier les statistiques de mortalité et de morbidité (selon le Règlement de Nomenclature de l’OMS adopté par l’Assemblée mondiale de la Santé en 1967).

Versions de référence de la CIM

Versions de référence de la CIM Commentaires
CIM-10 (format pdf)
CIM-10 à usage PMSI Publication uniquement destinée au PMSI (CIM–10 FR à usage PMSI) et est applicable pour le recueil d’information des champs MCO, SSR, HAD et psychiatrie à compter de l’année 2015. Elle a été permise grâce à la collaboration avec l’OMS, au travers du Centre collaborateur francophone pour les classifications internationales dont l’ATIH est membre. Dans ce cadre, la version francophone de la CIM­–10, dont la dernière publication date de 2008, a été entièrement révisée par l’ATIH pour être mise à disposition en 2015.

Á partir de 2015, les versions de la CIM–10 sont applicables en année civile pour tous les champs ce qui, selon le mode de recueil correspond aux dates d’application suivantes :

  • MCO, HAD et Psychiatrie : 1er janvier 2015 ;
  • SSR : 29 décembre 2014.
CIM-10 de 2008 (format pdf)

Pour en savoir plus

Guide d'utilisation de la CIM-10 de 2008

Liens divers et bibliographie

(1) Site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
(2) Site officiel de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH)
(3) SIte officiel de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)
(4) Site officiel de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)